

Repérage Plomb dans les peintures
avant travaux ou démolition
La recherche de plomb dans les peintures concerne les immeubles bâtis construits avant 1949.
Avant la réalisation de travaux, il est indispensable d’effectuer une recherche de présence de plomb dans les peintures. Ces travaux pourraient produire des poussières ou des écailles de peinture qui pourraient être inhalées ou ingérées par le personnel (engagé sur le chantier ou environnant) mais aussi polluer les sols.

Le donneur d’ordre fournit le périmètre de repérage et un descriptif précis des travaux .
Le repérage portera sur l’ensemble des substrats susceptibles d’être recouverts de revêtements à base de peinture contenant du plomb, présents dans les zones définies. Le seuil des mesures estimées négatives est fixé à une concentration en plomb inférieure à 1mg/cm².
Le résultat des mesures positives est mentionné dans un rapport précis qui doit être transmis aux différents intervenants du chantier (de la conception à la réalisation).
Le rapport permettra aux entreprises d’évaluer les risques, d’établir un plan de retrait si nécessaire et de mettre en œuvre les mesures de protection adaptées. Avant le début des travaux, les différents intervenants doivent avoir pris connaissance de la présence de plomb sur le chantier et le personnel devra être sensibilisé.
Le retrait des peintures au plomb doit être effectué par une entreprise spécialisée et par du personnel formé aux risques. Des mesures d’empoussièrement devront être réalisées. Les déchets pollués seront traités dans un centre habilité.
Le Constat des Risques d’Exposition au Plomb « CREP » établit lors de la vente ou de la location d’un bien est une bonne source pour le repérage mais ne suffit pas car il se limite aux zones habitables et ne donne pas les mesures des zones situées derrière les doublages, faux-plafonds, …